Festival Terre de Couleurs 2018 à Daumazan-sur-Arize

Une semaine après la fin du festival Terre de Couleurs 2018 à Daumazan-sur-Arize, je termine l'écriture de ce cours article de blog. Ce que je veux vous faire partager ici, c'est la particularité politique d'auto-gestion de Terre de Couleurs. En effet, ce festival est organisé par des bénévoles qui s’investissent corps et âmes pendant 2 semaines pour la bonne tenue de Terre de Couleurs. Jusqu'ici OK. Mais les bénévoles réussissent à créer un monde parallèle avec un mode d'organisation complètement viable pendant les 2 jours, durée du festival. Avec la création de la Banque aux Léons, ce monde parallèle dispose de sa propre monnaie et, par conséquent, tend à acquérir sa propre souveraineté. L'ambiance esthétique, les choix artistiques de la décoration des bâtiments et le maquillage de la Sauvage Team (une partie des bénévoles) favorise la création de nouveaux codes pour une nouvelle société.

Cette espace tout en couleurs, festif et FAMILIALE, situé dans l'Ariège profonde est à l'avant garde de la nouvelles société que ce que j'ai définis comme "le Technoisme". Elle doit interpeller par son remarquable efficacité à rassembler. Car si tout ceci est possible, c'est bien parce-que de nombreuses personnes se sont rassemblez ici, à cette endroit perdu de la Terre, pour venir faire la fête.

Les artistes du festival Terre de Couleurs

La soirée du vendredi soir ayant été annulée par un arrêt préfectorale pour cause de "risques d'intempéries", Terre de Couleurs s'est finalement tenu toute la journée du samedi à partir de 13h de l'après-midi, heure d'ouverture du camping gratuit. La seule et unique soirée du festival aura donc vu passé GENERAL ELEKTRIKS – Pop Groove, en début de soirée, Ultra Light Blazer a pris la suite et le groupe Canadien Nomadic Massive aura fait un show final mémorable. Enfin, DJ Prosper (son SoundCloud) a assuré l'ambiance au bar entre 2 concerts.

Plus d'informations sur le festival Terre de Couleurs (maquillage et photos) : www.facebook.com/festival.terredecouleurs

Télécharger la programmation officiel du festival et le dossier de presse (PDF et photos des artistes) ici