Indépendance de la Catalogne

Géopolitique Européenne : l'indépendance de la Catalogne.

 

Ces derniers jours, les catalans ont bouleversés le paysage géopolitique européen et plus précisément celui de la France, qui est directement touchée puisque la revendication d'indépendance de la Catalogne se trouve directement à nos frontières.

Plus qu'un simple mouvement contestataire, la revendication d'indépendance de la Catalogne est muée par une volonté profonde de son peuple à choisir par lui même son avenir. Depuis la chute du régime de Franco, l'Espagne est un territoire morcelé de multiples régions qui ont toutes, plus ou moins fortement, revendiqué une forme d'autonomie. La Catalogne, avec l'aide d'une renommé internationale forte et de son importance au sein de l'économie européenne, a réussi à faire porter sa voie fortement.

Les violences policières de la part de la police national espagnol ont suscités une vive réaction de la part des Français. Elles ont fait échos dans le coeur de nombreux Français qui ont un jour de leurs vies, vécu ou assisté à des violences policières.

La Catalogne à pour atout majeur de pouvoir revendiqué une base démocratique majoritaire en faveur de son indépendance, au sein même du territoire catalan. Poussé par cette force populaire, la Catalogne pourrait déclarer unilatéralement dans les prochains jours son indépendance.

Une solution envisageable serait de faire un référendum national dans lequel tous les espagnols auraient à se prononcer en faveur ou non de l'indépendance de la Catalogne. Pourtant le gouvernement espagnol à peur de cette proposition démocratique. En effet, elle pourrait déclencher dans d'autres régions d'Espagne et de nombreux esprits, une envie d'indépendance intempestive, appuyé par le succès de leurs compatriotes catalans.